Bourse ERC Starting Grant au LPCNO

jeudi 17 janvier 2013


Bernhard Urbaszek, chercheur au LPCNO (INSA-CNRS-UPS), vient d'être lauréat d'une bourse de l'European Research Council (ERC) pour une durée de 5 ans dans la catégorie « Starting grants » avec le projet « Optically controlled carrier and Nuclear spintronics : towards nano-scale memory and imaging applications »

Les applications futures en science de l'information ainsi que de nouvelles techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) peuvent être basées sur l'initialisation optique d'états de spin des porteurs de charge et le transfert ultérieur de cette polarisation en spin sur le système nucléaire. Les états de spin des électrons dans les boîtes quantiques semi-conductrices interagissent fortement avec les spins nucléaires des atomes du cristal via l'interaction hyperfine.

Ces spins électroniques peuvent être manipulés avec des impulsions optiques rapides. Le projet vise à développer de nouvelles techniques de pompage optique pour maximiser la polarisation dynamique des noyaux. Nous développerons au LPCNO une nouvelle technique RMN tout optique qui n'utilise pas de bobine radiofréquence (RF). Ces expériences constituent des tests de faisabilité pour l'utilisation de semi-conducteurs hyperpolarisés pour l'augmentation de la sensibilité des techniques de l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

 

Filtre

Date

Agenda