L’Ecole des Sciences Avancées de Luchon prend son envol !

mercredi 21 janvier 2015

Participants de la session "Network analysis and applications" de l'Ecole des Sciences Avancées de Luchon (Juin 2014)

A l'initiative d'un consortium de scientifiques toulousains, est né cette année un nouveau centre de conférences et d'écoles scientifiques à Bagnères de Luchon. Cette structure, unique dans le Sud-Ouest, complète l'offre disponible actuellement en France où deux centres dominent (le centre des Houches dans les Alpes et celui de Cargèse en Corse). L'Ecole des Sciences Avancées de Luchon vise notamment à offrir des cours de spécialités à des étudiants de Master, de doctorats ou à des jeunes chercheurs pendant des sessions d’une à deux semaines. Un effort tout particulier est mené pour une prise en charge importante des frais des plus jeunes. Le Labex NEXT* a ainsi apporté une impulsion financière initiale pour lancer ce projet. La Mairie de Luchon, rompue à l'accueil de nombreuses manifestations, fournit une aide logistique précieuse pour l'organisation des sessions.

Le spectre des disciplines représentées est appelé à être large comme en témoigne la composition du conseil scientifique de l'école. En pratique, l'organisation des conférences et écoles du centre s'appuie sur au moins un chercheur spécialisé sur le site de Toulouse. L'objectif est qu'à terme la diversité des recherches scientifiques menées en Midi-Pyrénées se reflète dans la programmation. Cette nouvelle institution constitue de fait une réalisation concrète de l'idée d'une Université de Toulouse fédératrice des différents établissements et organismes de recherche du site toulousain. Elle permettra d’accroitre la visibilité de la Science et de la Recherche en Midi-Pyrénées.

La première session de l'Ecole de Sciences Avancées de Luchon s'est tenue sur deux semaines fin juin 2014, elle portait sur l'analyse et les applications des réseaux. Elle réunissait dans un esprit interdisciplinaire des physiciens statisticiens, des informaticiens et des spécialistes de bioinformatique de renommée mondiale. Le programme 2015 commence d'ores et déjà à se remplir, quatre événements avec une centaine de participants à chaque fois sont planifiés.

Les sessions qui prendront place en Hiver s'effectueront sur le site prestigieux de la station de ski de Superbagnères. La première session d'Hiver aura lieu en février 2015. Les sessions dites d'été se déroulent à Bagnères de Luchon même.

Contacts :

Dima Shepelyansky ;  dima@irsamc.ups-tlse.fr

 

Site Web de l'école : http://www.quantware.ups-tlse.fr/ecoledeluchon/

* labex NEXT : Nano, EXtreme Measurement and Theory  : www.next-toulouse.fr/

 

Filtre

Date

Agenda