Marc Pousthomis a reçu le prix Paul SABATIER

vendredi 20 janvier 2017


20 janvier 2017, 13h57

 

Marc Pousthomis a reçu le prix Paul SABATIER, doté par l'Université Paul Sabatier, par l'Académie des Sciences Inscription et Belles Lettres de Toulouse. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 Décembre à l'hôtel d'Assézat. Le Prix Paul SABATIER, doté par l'Université Paul Sabatier, pour un ouvrage scientifique en Chimie, a été attribué à M. Marc POUSTHOMIS pour sa thèse intitulée : « la synthèse chimique de nanoparticules aux matériaux magnétiques nano-structurés : une approche bottom-up pour des aimants permanents sans terre rare ». Cette thèse a été préparée dans le cadre de l'Ecole Doctorale Sciences de la Matière de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, au sein de l'équipe Nanostructure et Chimie Organométallique (NCO) en collaboration avec l'industriel Siemens.

L'objectif du travail de Monsieur Marc POUSTHOMIS est d'élaborer des nanomatériaux sans terre rare présentant les propriétés d'aimants permanents dans le but de remplacer les aimants actuels à base de terres rares, éléments chimiques soumis à des aléas géopolitiques et environnementaux.

Le rapporteur de l'Académie, Mlle Monique RIVIERE estime que M. Marc POUSTHOMIS est sans conteste un excellent candidat et le recommande vivement pour l'attribution du Prix Sabatier (Chimie) de l'Académie des Sciences Inscription et Belles Lettres de Toulouse.

 

 

Filtre

Date

Agenda